MISSIONS DE SURVEILLANCE
Centre National de Référence
MYCOLOGIE et ANTIFONGIQUES
L'Institut de Veille Sanitaire (InVS) et la Direction Générale de la Santé (DGS) nous ont demandé, en tant que Centre National de Référence Mycologie et Antifongiques (CNRMA), de surveiller toutes les mycoses nosocomiales et communautaires ainsi que la résistance aux antifongiques.
- La surveillance épidémiologique comprend donc :
- à l’échelle nationale, une surveillance des cryptococcoses, mycoses exotiques et mycoses rares invasives. Ces dernières sont définies comme des infections documentées dues aux Mucorales, à Fusarium spp., Scedosporium spp. ou tout autre champignons d’une espèce rare (filamenteux ou levures) ainsi que les localisations inhabituelles (infections oculaires, osseuses, abcès cérébraux, ...) quel que soit le genre ou l'espèce en cause.
- à l’échelle régionale, une étude des fongémies à levures (Observatoire des Levures) est également en cours en région parisienne, et une surveillance des aspergilloses invasives (Observatoire des aspergilloses invasives) a été mise en place dans quelques régions de France.
- Une surveillance microbiologique est faite en parallèle. Nos missions de surveillance microbiologique, et en particulier la surveillance de l'émergence de résistance aux antifongiques, implique que nous recevions un isolat de chaque champignon responsable des infections surveillées au CNRMA. Nous espérons donc que les référents mycologues et microbiologistes nous enverrons les isolats correspondants en respectant la législation en vigueur pour l'envoi de produits infectieux. Nous nous engageons à leur communiquer les résultats des concentrations minimales inhibitrices déterminées, pour les antifongiques commercialisés, selon une microméthode en milieu liquide standardisée par le groupe européen (EUCAST).
|